Login

Les prix alimentaires mondiaux refluent, sauf pour les huiles végétales

Le prix des huiles a augmenté en octobre 2025 selon la FAO, et notamment celle de tournesol du fait de disponibilités encore limitées de graines en mer Noire.

Le prix global des denrées alimentaires dans le monde a reculé en octobre du fait de stocks importants, a indiqué l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ce vendredi 7 septembre 2025. Seul celui des huiles végétales évolue en sens inverse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'indice FAO des prix alimentaires, qui suit l’évolution des prix internationaux d’un ensemble de denrées, enregistre une baisse de 1,6% sur un mois en octobre 2025. Les huiles végétales sont les seules à avoir vu leur prix croître en octobre, de 0,9%, pour grimper à leur plus haut niveau depuis juillet 2022, du fait de commandes de biocarburants et de retards de récoltes dans la région de la mer Noire.

Les prix du sucre, des produits laitiers et de la viande en baisse

L'indice du sucre en particulier a décliné de 5,3%, pour retrouver son niveau le plus bas depuis décembre 2020. Pourquoi ? En raison de fortes perspectives de production au Brésil ainsi que d'une production plus importante que prévu en Thaïlande et en Inde. La baisse des cours du pétrole joue aussi sur le cours du sucre, en réduisant la demande de biocarburants des matières premières du sucre.

En octobre toujours, les produits laitiers ont aussi vu leur prix FAO reculer, de 3,4% sur un mois, qu'il s'agisse des cours du beurre (du fait d'une importante disponibilité de produits européens et néo-zélandais) ou du lait en poudre. L'indice de la viande recule lui de 2%, avec un repli pour le porc comme la volaille. Le cours de la viande bovine reste cependant en hausse, du fait d'une forte demande.

Pour ce qui est des céréales, leur prix a reculé de 1,3%, pour l'ensemble des grains, du blé jusqu'au riz. Au vu des récoltes en cours, la FAO a par ailleurs relevé vendredi sa prévision de production céréalière pour 2025. Elle l'estime à 2990 millions de tonnes, soit 4,4% de plus que la récolte de 2024.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement